Bachelor préservation du patrimoine
Le Bachelor Préservation du Patrimoine forme aux métiers de la restauration d’objets d’art. Au cours de leur formation, les étudiants se spécialisent par typologie de supports : supports arts graphiques (papiers, parchemin, livres) ou supports peintures.
La formation se base sur l’acquisition de connaissances solides en histoire de l’art, une approche scientifique pour comprendre la matière et les matériaux conjuguées à des apprentissages pratiques en atelier et chantiers.
La spécificité du campus de Lyon est de faire travailler les étudiants sur des corpus d’œuvres confiés par différentes institutions publiques, privées ou associatives qui nous font confiance chaque année.
A l’issu de leur Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en Mastère sur le campus de Paris afin de valider un titre certifié de Conservateur - Restaurateur du patrimoine. Ils peuvent aussi envisager d’orienter leur parcours vers d’autres métiers liés à la préservation du patrimoine comme la médiation culturelle, l’expertise d’art, la conservation préventive, etc.
Classes 2021 - 2022

Alain Jay
Professeur principal - Bachelor Restauration du Patrimoine


















Béatrice Alcade
Professeure principale - Bachelor Préservation du Patrimoine






Échange ce matin avec les responsables des Archives de l’Ain et les étudiantes de la section Papier, pour le rendu des œuvres restaurées
Module parchemin avec les étudiantes de 3e année. Documents de 1410, Merci aux Archives départementales du Rhône pour cette opportunité
Chantier-école de restauration pour la section Peinture à l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon